samedi 4 mai 2013

J'ai les crocs !



STOKER (B.), Dracula, Paris, L'École des loisirs, coll.: "Classiques abrégés", 2005.

AVANT DRACULA

      Certes, Bram Stoker n'est pas l'instigateur du mythe des suceurs de sang : les vampires existent depuis la nuit des temps. Ils sont généralement représentés comme des êtres monstrueux et sont présents dans la majorité des cultures. En voici quelques exemples :
  • Dans la culture hébraïque, le vampire trouverait son origine dans une vieille version de la Bible avec Lilith. Cette femme eut été la première compagne d'Adam et aurait été, tout comme lui, créé à partir de la poussière. Elle se serait enfouie du jardin d'Eden. Dieu, dans Sa bonté, a ensuite créé Eve à partir d'une des côtes d'Adam pour qu'il ne soit pas seul. Lilith, voyant cela, aurait juré de se venger de tous les enfants d'Eve en leur suçant le sang. Certains prétendent que Lilith se serait changé en serpent pour tenter Eve.
  • Dans la culture greco-romaine, le vampire actuel serait l'empusa. Fille de la déesse Hécate, elle passait la nuit pour sucer le sang des personnes endormies.
  • Dans le folklore japonais, le vampire est également présent avec la figure du Nukekubi. Il s'agit d'une créature nocturne dont la tête peut se détacher du reste du corps et voler pour attaquer les vivants.  
Le Nukekubi

DRACULA, UN MONSTRE QUI INSPIRE DEPUIS 1897

      Nous l'avons dit, depuis sa sortie, Dracula et ses congénères ne cessent d'inspirer de nombreux films, romans, etc. Le thème du vampire a toujours intéressé l'Homme pour sa capacité à vivre éternellement... N'est-ce pas un rêve universel que de vouloir être immortel? 

      Quoi de plus immortels, si ce ne sont les vampires, qu'un film ou qu'un roman? Arrêtons-nous quelques instants sur le monde des suceurs de sang et leurs mordus.

      Pour ce qui est des films, pensons à : 
  1. Nosferatu le Vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) de Friedrich Murnau,sorti en 1922. 
  2. Dracula, de Tod Browning, sorti en 1931. Très important puisque c'est l'image du bellâtre de Bela Lugosi qui va changer radicalement la vision du vampire qui nous était présentée. 
  3. La fille de Dracula (Dracula's Daughter), de Lambert Hillyer, sorti en 1936.
  4. Dracula, de John Bahdam, sorti en 1979.
  5. Dracula, de Francis Ford Coppola, sorti en 1992. J'ai eu l'occasion de voir le film, et j'avoue l'avoir vraiment bien apprécié. Il est assez fidèle au roman et le jeu de Gary Oldman, le futur Hagrid dans la série des Harry Potter, est excellent. 
  6. Dracula 2000, de Patrick Lussier, sorti en 2000. Attention, ce film est une bonne vieille daube ! Toutefois, soulignons que le personnage de Dracula a été influencé par celui de Browning. 
  7. Fascination (Twilight, part. I), de Catherine Hardwicke, sorti en 2008. Une fois encore, un vampire sexy, loin des cadavres d'antan.
  8. Fright Night, de Craig Gillespie, sorti en 2011
  9. Hôtel Transylvanie, de Genndy Tartakovsky et Jill Culton, sorti en 2012. 
  10. ... 
      Pour ce qui est des séries, pensons à : 
  1. Buffy contre les vampires, créée par Joss Whedon. À voir absolument ! 
  2. Angel, créée par Joss Whedon et David Greenwalt. À voir également ! 
  3. Being Human (US), créée par Jeremy Carver et Anna Fricke. Si on aime les séries un peu moins "Hollywoodisées", il ne faut pas hésiter. Il existe d'ailleurs une version de cette série, tournée par des anglais : Being Human (UK).
  4. True Blood, créée par Allan Ball, inspirée de la série livresque La Communauté du Sud, de Charlaine Harris. Entre nous, cette série est un peu *il m'aime, il ne m'aime pas, il m'aime, il ne m'aime pas". De plus, le personnage central se révèle être une fée au sang magique. J'ai arrêté dès que j'ai entendu cela. 
  5. Vampire Diaries, créée par Julie Plec et Kevin Williamson, inspirée des romans Journal d'un vampire, de L.J. Smith. Je vous conseille vivement de regarder cette série. Même si, de temps en temps on retrouve de petites histoires d'amours un peu plates, nous sommes face à de vrais vampires pouvant être sanguinaires. Le suceur de sang n'est pas édulcoré... Cela fait du bien ! 
  6. ... 
MON AVIS SUR DRACULA DE BRAM STOKER

      Avant même d'ouvrir le livre, je me réjouissais de découvrir enfin l'histoire fondatrice de ce mythe contemporain. J'ai tout d'abord été surpris de voir que le livre ce découpait en extraits de journaux intimes, etc., mais cela ne m'a aucunement dérangé. Je trouve que ce type de découpage permettait de rendre encore plus vraisemblable l'histoire. 

      Je ne regrette pas d'avoir lu la version abrégée de l'histoire, c'est un expérience à mener au moins une fois dans sa vie. Disons-même que cela m'a donné envie de lire la version intégrale, roman que je n'aurai peut-être pas osé ouvrir jusqu'à maintenant. 

      Je pense que ce livre est abordable en classe de français avec des élèves de 2e année voir de 3e année. Même si le livre peut sembler difficile au premier abord, pourquoi ne pas tenter de l'offrir aux élèves à travers un cercle de lecture ou une lecture progressive? S'ils prennent leur temps, je pense qu'ils apprécieront réellement cette oeuvre. Et cela ne peut pas leur faire de mal. Arrêtons de vanter les vertus de Twilight et de ses personnages "si profonds" (rires) et osons retourner aux classiques du genre. 


Antoine Tintin 

1 commentaire:

  1. "Gary Oldman, le futur Hagrid" : je ne sais pas où tu as été chercher ces informations Antoine, mais elles sont incorrectes. C'est Robbie Coltrane qui joue Hagrid... Note tes sources !
    "pourquoi ne pas tenter de l'offrir aux élèves à travers un cercle de lecture ou une lecture progressive?" : très bonne idée.
    "osons retourner aux classiques du genre" : c'est le dessein même de la collection, alors, oui : osons !
    Tu aurais pu approfondir davantage ton analyse en citant les éléments qui 'affaiblissent' l'abrégé.

    RépondreSupprimer