Le carnet de lecture est un outil qui rend attentif à la langue, aux processus narratifs, et qui offre un regard sur son propre travail. C’est aussi un objet de culture, il concrétise un univers de références, il permet de créer un réseau de relations au sein du groupe, un partage d’expériences. Il a un rôle à jouer dans l’acquisition par les élèves d’une lecture experte, puisqu’il les entraîne à prévoir ce qu’ils vont lire et à établir des liens avec ce qu’ils savent déjà, à rétablir leur compréhension, à se questionner et à se remémorer. Il soutient le travail d’individualisation nécessaire à la construction de la personnalité, et recueille ce que les œuvres suggèrent aux élèves.
POSLANIEC (C.), 10 animations lecture au cycle 3, Paris,
Retz, 2005, p.83.
Consigne :
Vous devez créer un carnet
de lecture/écriture personnel. Celui-ci ne sera pourtant pas privé, en effet
les autres étudiants ainsi que le professeur pourront le lire et y inscrire des
commentaires.
Ce carnet prendra la forme
que vous désirez. Il devra avant tout être utile et fonctionnel ; vous
devrez l’avoir rapidement sous la main pendant ou après votre lecture afin d’y
inscrire vos notes. Vous veillerez à la qualité de vos écrits (orthographe,
vocabulaire, syntaxe, etc.).
Si ce carnet est un espace
de liberté, vous devrez néanmoins rédiger
- des liens, des comparaisons avec d’autres objets culturels (livres, peintures, films...) ;
- des idées de leçon(s) et/ou de séquence(s) (de langue ou de littérature) ;
- des citations qui vous ont inspirées ;
- des hypothèses de lecture ;
- des avis de lecture (en faveur ou contre la lecture de ce roman).
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